Al Farabi et la musique

Joël Figari, "De l'acoustique aux instruments, en passant par les nombres : la question des principes de la musique chez Al Farabi".
Contribution au Colloque International Musique et Nombres (CIMN 2020), CNRS, Marseille, octobre 2020. A paraître en 2021.

Al Farabi, l’un des plus grands théoriciens de la musique au Moyen Age, nous a laissé un imposant traité de musique, le Kitab al musiqi al kabir. Pourtant, il semble reprendre aux Grecs une explication de la musique au moyen des nombres. Sa philosophie de la musique a-t-elle donc les mêmes principes ? D’un autre côté, elle se présente comme une explication valable pour la musique et les instruments de son époque.

Si les nombres sont effectivement des principes explicatifs de la musique, en épuisent-ils la constitution et le développement ? On s’aperçoit dans le que les principes de la musique se présentent toujours de manière complexe, de façon à pouvoir relier les mathématiques à l’acoustique et au jeu des instruments.

Ainsi, en étudiant la présentation des principes de la musique dans l’introduction et le livre I du traité d’Al Farabi, on peut déterminer quels sont les héritages d’Al Farabi, quelle place il donne aux nombres (mesure des intervalles), aux principes physiques du son (acoustique) et aux facteurs physiologiques de la perception musicale.

Il en ressort que la théorie de la musique proposée par Al Farabi ne se limite pas à l’empire arabe de son époque, ni même à une synthèse de la théorie grecque antique, mais qu’elle jette les fondements d’une théorie globale et pluridisciplinaire, où les nombres et la pratique musicale s’instruisent mutuellement.

 

From acoustics to instruments, including numbers: the question of the principles of music in Al Farabi.

Al Farabi, one of the greatest theorists of music in the Middle Ages, left us an imposing musical treatise, the Kitab al musiqi al kabir. However, he seems to take back from the Greeks an explanation of music by means of numbers. So does his philosophy of music have the same principles? On the other hand, it presents itself as a valid explanation for the music and instruments of its time.

If numbers are indeed explanatory principles of music, do they exhaust its constitution and development? We can see in the that the principles of music are always presented in a complex way, so that we can relate mathematics to acoustics and the playing of instruments.

Thus, by studying the presentation of the principles of music in the introduction and book I of Al Farabi's treatise, we can determine what are the legacies of Al Farabi, what place he gives to numbers (measurement of intervals), to the physical principles of sound (acoustics) and to the physiological factors of musical perception.

It emerges that the theory of music proposed by Al Farabi is not limited to the Arab empire of his time, nor even to a synthesis of ancient Greek theory, but that it lays the foundations for a global theory and multidisciplinary, where numbers and musical practice teach each other.